22.6.11

Dieu & you






Un jour, j'ai eu une conversation très intéressante à propos d'une question que je me suis souvent posée : pourquoi les personnes les plus cartésiennes du monde croient-elles majoritairement en Dieu ?

Cela me semblait étrange qu'un esprit doté d'une logique implacable puisse, sur ce sujet précis, ignorer volontairement données mathématiques, formules chimiques, études cosmologiques, pour s'en remettre aveuglément à la cosmogonie (si si, je connais des mots savants ;-) et au postulat de l'existence de l'esprit suprême, seul créateur de l'homme et de l'univers.
Et en y réfléchissant bien, ma boîte crânienne étant d'avantage peuplée de rêvasseries diverses, d'idéaux utopiques et de méandres émotionnels masochistes que de l'utilisation de Pi(*) dans ma vie quotidienne, mon penchant athée m'apparu soudain d'un illogisme évident.
Damned mais ça devrait être le contraire non ? Bref je n'y comprenais plus rien...

(*) Pi est un nombre, qu'on représente par la lettre grecque du même nom: π. C'est le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. On peut également le définir comme le rapport entre la superficie d’un cercle et le carré de son rayonSa valeur approchée arrondie à 10-6 est 3,141593 en écriture décimale

Après avoir écouté sagement les arguments de mon interlocuteur, j'ai mixé certains d'entre eux à ma sauce et j'en suis arrivée à ça :

1. Croire en Dieu signifierait qu'après la mort deux choix sont possibles : le paradis ou l'enfer
2. Si tu crois en Dieu, tu aurais donc une chance sur deux d'aller au paradis (jusque là vous m'suivez)
3. Si tu ne crois pas en Dieu, mais que Dieu existe, le fait de ne pas y avoir cru de ton vivant pourrait, le cas échéant, te rendre l'accès au paradis plus difficile, voir impossible (genre le péché impardonnable), ce qui serait quand même un peu con au final
4. Si tu ne crois pas en Dieu et qu'effectivement il n'existe pas, on s'en fou puisque le résultat c'est no paradise pour tout le monde
Conclusion : pour un esprit cartésien, croire en Dieu ça coûte rien et c'est tout bénéf' car si la béatitude éternelle existe, la chance de pouvoir y flotter un jour augmente considérablement en y croyant. Une épitaphe plutôt attrayante et surtout beaucoup moins risquée, l'autre pouvant même potentiellement vous priver du meilleur.
Ok, ça se défend...

Mais pourquoi je vous raconte tout ça déjà ?

Ah oui, tout simplement parce qu'hier j'ai eu une vision. Une vision absolument merveilleuse, d'une clarté si apaisante que j'ai eu très envie de croire en Dieu. Je me suis même surprise à penser "merde mais pourquoi j'y crois pas", c'est vous dire ! Ma petite cuisine spirituelle ci-dessus, vertueuse et désinteressée,  prenait alors tout son sens...

Plus sérieusement, l'objet de cette réflexion divine c'est elle , la Capela de Santa Ana. Ilot ecclésiastique d'une pureté virginale dont l'architecture minimaliste renvoie à la quête initiale qui, selon moi, doit animer tous les croyants se rendant dans un lieu de recueillement : eux et leur Dieu, rien de plus.

En tous cas s'il existe, moi c'est là-bas que je voudrais le rencontrer, juste avant le paradis...


























4 commentaires:

  1. maman22.6.11

    modestement, je dirais que la croyance en un Dieu peut se définir par la dimension spirituelle à laquelle nous aspirons pour s'échapper de la matérialité qui nous aliène -
    elle ne nous rend pas meilleurs mais elle nous interpelle et nous rassure (nous ne sommes pas réduits à une fonction biologique animale)
    mais le sujet est trop vaste pour s'y pencher en quelques lignes ...
    une clarté dans une chapelle, une contemplation, un silence imposé ... une multitude d'occasions de se poser la question
    merci pour cette réflexion

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas en dieu, mais je crois que ceux disparu sont là autour de nous " les anges" ?
    En tout cas elle est très belle cette églises, modernes artistique, mais j'ai une préférence pour les toutes petites et très vieille églises en pierre, j'aime m'y promener au hasard d'une balade et me plonger alors dans mon âme et conscience c'est une paix intérieur qui fait du bien, qui me fait du bien ......

    RépondreSupprimer
  3. Il est amusant de constater que la plupart des gens qui croient en Dieu ne croient pas aux extra-terrestres alors qu'il n'existe aucune preuve tangible de l'existence d'un Dieu et que la science à déjà prouvé que parmi les milliers de galaxies similaires à la notre,nous trouvons de réelles traces d'organisme vivant, même primitifs...

    Dieu n'est qu'un prétexte, un garde-fou
    (définition: Barrière empêchant de tomber) comme la menace d'une punition (l'enfer)pour un enfant qui ne mange pas sa soupe ou la promesse d'une récompense (le paradis) si ce même enfant se comporte bien.

    Les croyants vivent dans la certitude que Dieu va sauver le monde, ce qui les empêchent totalement de sauver le monde eux-même.

    "Dieu n'existe que dans nos esprits. Et si l'homme peut concevoir Dieu, Dieu lui est alors inférieur puisque n'étant qu'un aspect de sa conscience". (Meyer Levin)

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Shirley Temple23.6.11

    C'est un formidable sujet et merci de nous laisser nous y pencher. Toute petite j'y ais été confronté jusqu'à mon adolescence, j'étais dans une école où les soeurs enseignaient. Si tu avais le malheur d'arriver en retard, tu déposais ton sac et tu faisais ta prière du matin sous les sourires de tout le monde y compris moi pendant qu'elle continuait son cours, il y avait soeur de la porte, soeur de la cuisine, etc. J'avais une mère croyante mais non pratiquante et j'ai fait ma confirmation à 14 ans en robe longue et coiffe blanche avec la croix autour du cou. Pour autant, aujourd'hui je suis une athée complète, pas à cause de mon parcours, mais parce-que forcément un jour, j'ai voulu penser par moi-même, certainement que la philo a beaucoup aidé et je me suis dit que la religion est une façon d'inculquer la différence entre le bien et le mal, et comme j'ai été élevée par cette mère croyante mais non pratiquante, j'ai forcément et ça j'en suis convaincue, j' ai approché la religion d'une façon ou d'une autre. C'est comme une liste longue de préceptes qu'on ingurgite, qu'on a en soi depuis des millénaires, transmis sans qu'on s'en rende compte. Comme Sof je vais faire un p'tit tour au sommet de la cathédrale enneigé,c'est féerique il n'y a personne, ça plaît à Martin parce-qu'en bas est écrit " attention danger verglas". Bref ton église est magnifique, une belle trouvaille , mais punaise les escaliers sont casse-gueule ! Mille bises au moins

    RépondreSupprimer