25.5.11

La Ligne







A l'heure où j'écris ces lignes, ma petite soeur s'est envolée pour rejoindre sa vie, sa ville, son pays.
Longtemps qu'elle n'était pas venue, trop longtemps, mais son retour aux sources m'a offert la sensation bénie et éphémère de me sentir à nouveau légère, toute légère.
Maintenant je l'attends, je recompte les heures, les jours et les semaines parce que la légèreté filiale, l'évidence familiale, on y prend vite goût, très vite ; il faut se rendre à l'évidence, l'addiction est immédiate.
Durant ces longues années de sevrage dues à son absence imposée j'avais écris ceci pour elle.



See you soon little sister
Love xxx



La Ligne


Trois quart de soi
presque entière
presque pleine
un quart de vide
presque rien
et pourtant

Amputée
désunie
bouleversée
aussi
le manque
m'accable
il me frappe
me piétine
à genoux
à terre
je pleure
je supplie

Je ferme les yeux
je fais un voeux
libéré
il s'envole
plane un peu
se suspend
puis
s'efface
lentement

Le coeur lourd
l'âme vide
vide d'elle
si lointaine
je suspends
mon désir
de l'entendre
la voir
la toucher

Et puis
ressaisie
un peu
j'assemble
bout à bout
tous les mots
en moi
pour elle
j'en tisse
une toile
tend mon index
y fais un noeud
un joli flot
je pointe
à l'ouest
et tire
le fil
invisible
immuable
de la ligne
jusqu'à
Elle___________________________________________________





2 commentaires:

  1. meyer marie-claude25.5.11

    émouvant, touchant
    moi aussi mes yeux et mon coeur se tournent souvent vers l'ouest si lointain ...
    un nouveau compte à rebours s'enclenche déjà

    maman

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2.6.11

    tes mots me renvoient à ma propre histoire avec ma soeur et ma mère si loin si proches de moi mais toujours au creux de mon épaule, perchées au dessus de mes pensées, je m'accroche à leurs rires, leurs larmes... les deux femmes de ma vie... Flo

    RépondreSupprimer